Créée en 2005, la Cité du design a aujourd’hui trois missions :

Enseigner

Cette mission est remplie par l’Ecole d’art et de design de de Saint-Etienne (Esadse) qui accueille plus de 380 étudiants, du 1er au 3ème cycle, avec une prépa et des parcours internationaux. Tous les enseignants sont designers, artistes, écrivains, commissaires d’exposition…

Pour en savoir plus : www.esadse.fr

Diffuser

La Cité du design est l’un des principaux acteurs en France de la diffusion de la culture « design » tant auprès du grand public que des professionnels avertis. Tout le monde connaît la Biennale Internationale Design Saint-Etienne qui depuis 1998 ne cesse de gagner en notoriété et fréquentation, avec une spécificité : son ouverture à la fois au grand public et aux professionnels du design les plus à l’avant-garde. La 11ème édition de 2019 a été l’occasion de renforcer encore cet atout.

Mais la Cité du design c’est aussi des expositions, des ateliers, pour adultes et enfants, des animations et un travail d’édition à la fois pointu et expérimental.

Accompagner

Les territoires, comme les entreprises et les organismes publics, prennent chaque jour davantage conscience de la place du design pour répondre au mieux à l’attente des citoyens, des clients et des usagers. Si l’on ajoute que le design est sorti du seul domaine de l’objet pour élargir son champs aux services et wilaux organisations, on comprend pourquoi la demande d’accompagnement ne cesse de croitre. C’est ce que fait la Cité du design qui a ainsi, en 2018, accompagné 316 entreprises, et engagé pour ces services plus de 100 designers.

 

La Cité du design sert le développement et l’image d’un territoire : le territoire stéphanois. Ce n’est pas par hasard que Saint-Etienne est la seule ville française classée Design Unesco.

Pour en savoir plus : www.citedudesign.com