Skip to main content

FRANCE DESIGN WEEK : UNE RENTRÉE TOUT EN DESIGN

La métropole fête le design du 14 au 28 septembre

Au programme : 450 expositions et événements à travers la France, à Saint-Étienne, mais aussi dans 6 autres communes de Saint-Étienne Métropole.

Expositions, conférences, ateliers pour enfants, workshops avec des étudiants… Du 14 au 28 septembre, la France Design Week labellise pas moins de 450 événements dans l’Hexagone.

Ce festival vise à montrer la vitalité du design français. Le design qui :

  • Rend un objet à la fois esthétique et fonctionnelI
  • Interroge sa durée et son cycle de vie, le caractère durable de ses composants
  • Rend lisible un message
  • Repense nos moyens de production pour plus d’efficacité
  • Organise un service en fonction d’une expérience utilisateurs…

Le mot « design » désigne mille et une formes d’actions, dont la France Design Week veut mettre au grand jour la richesse et la diversité.

Dans le sillage de sa ville centre, Saint-Étienne, seule ville française Créative Design Unesco, Saint-Étienne Métropole ne pouvait que cocher l’événement sur l’agenda de la rentrée !

La France Design Week, ce sera d’abord l’occasion pour la Métropole de dévoiler le projet architectural et culturel de la Galerie nationale du design qui sera implanté au cœur du quartier créatif de Saint-Étienne.
Cet évènement sera aussi l’occasion de présenter, à nouveau, l’ambitieuse opération Cité du design 2025.

Ce sera ensuite, pour la Cité du Design, le moment de lancer son nouveau cycle d’expositions « Présent><Futur », initié avec les œuvres de la designer Laureline Galliot.

Ce sera enfin l’opportunité d’un coup de projecteur sur les expositions en cours comme « Histoires d’intérieurs » (Saint-Étienne, Cité du Design) ou encore « Ça bouge en ville, sport et architecture pour demain » (Firminy, Site Le Corbusier)

Image bandeau :
Perspective de la Galerie nationale du design © Silt architectes – Images Piotr Banak