Après de multiples rebondissements… Le rendez-vous est donné pour le vendredi 27 novembre !

Pour cette seconde année, la Nuit Européenne des Chercheurs s’adapte et vous propose un évènement en version 100% numérique, pour découvrir la recherche en train de se faire en toute confiance !

Connecté, vous naviguez à la rencontre de plus de 45 chercheurs du territoire Auvergne Rhône-Alpes. De Saint-Étienne à Lyon en faisant un crochet par Clermont-Ferrand, venez découvrir de nombreuses disciplines : sociologie, informatique, linguistique, biologie, physique, design, science de l’éducation, chimie…

Au programme de cet évènement numérique : 

Deux directs dans la soirée du 27 novembre 2020 !

  • Un Speed-searching national : des rencontres express avec des chercheurs
    Idéal pour favoriser la rencontre et l’échange direct entre public et chercheurs, ces tête-à-tête seront proposés de 18h à 22h pour des sessions de 40min. Découvrez des scientifiques de tout l’hexagone et de toutes les disciplines de recherche ! Une dizaine de chercheurs représenteront notre région.                                          Inscriptions obligatoires (lien disponible à partir du 16/11 )
  • Soirée Cult’ : des rencontres mêlant expertises scientifiques et culture populaire
    6 jeunes chercheurs de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand décrypteront les sciences cachées dans des films ou séries. Au programme : la chimie dans Breaking Bad, la découverte des lasers grâce à Star Wars, l’étude du discours politique américain avec House of cards ou encore notre rapport à l’Intelligence Artificielle avec des films de SF.
    Rendez-vous à partir de 18h30 sur la chaîne YouTube de La rotonde. Soirée menée en partenariat avec l’association Science Animation

Une plateforme numérique immersive :

  • Village de la Nuit Européenne des chercheurs :
    Le village des secrets initialement prévu sur le site de la Manufacture de Saint-Etienne sera décliné en version numérique tel un webdocumentaire ! Camping, bistrot, square, brocante, cinéma… ces lieux dévoileront les petits secrets d’une trentaine de scientifiques, leurs anecdotes, leurs objets de recherche sous forme de vidéos, podcasts, exposition photos, jeux et défis.
    La plateforme sera accessible à partir du 27 novembre matin (lien disponible à partir du 16/11).

COMMUNICATION

POUR EN SAVOIR +

Du 2 au 6 novembre, Saint-Etienne ouvre le bal des cartes blanches des 14 villes participantes à l’évènement !
Suiv
ez nous sur les réseaux sociaux de la Nuit Européenne des chercheurs et relayez nos stories :

Cliquez pour retrouver toutes les informations sur l’édition 2020 de la Nuit des chercheurs AUVERGNE-RHONE-ALPES

FacebookTwitterInstagram