Dès janvier, Le Mixeur lance ses Labos

Les Labos du Mixeur, c’est une semaine en immersion pour inventer ensemble sur un thème donné les objets / usages / services de demain, et faire du quartier un territoire d’expérimentation.

Labo1-DetCLabo #1 – Design & Cinéma

Du 21 au 24 janvier 2014, le premier Labo du Mixeur se consacre aux transversalités entre design et cinéma. Si vous êtes technicien, créateur de l’audiovisuel, designer, ingénieur dans la conception d’objets ou de services, ou inventeurs fous, nous vous proposons de venir créer ensemble des unités mobiles de captation audiovisuelle.
Voir quelques exemples en vidéo d’UMCA.

Les causeries

Ouvertes à tous, les causeries sont des moments informels dédiés à l’accueil d’un artiste ou d’un théoricien en lien avec les thèmes des Labos. Elles permettent un éclairage singulier, une respiration et un échange autour de l’expérimentation concrète des journées d’ateliers.

> Films de designers
Causerie avec le graphiste Lionel Catelan
Mardi 21 janvier – 19h

> Objets dans le cinéma
Causerie avec un intervenant universitaire
Mercredi 22 janvier – 19h

> Les films de crowdfunding sont-ils des films de genre ?
Causerie et pizzas en présence de Charles Babinet de KissKissBankBank
Jeudi 23 janvier – 19h

> Rendu du Labo #1 – Design & Cinéma
Toute l’expérience du Labo #1 en vidéo
Jeudi 30 janvier – 18h

 

Le planning

plann-labo-1-colo

 

Comment se passe une journée de Labo ?

Une journée de Labo démarre à 9h par un petit-déjeuner convivial. La présentation des réalisations de la veille lance la nouvelle journée et permet à tous les participants de se remémorer ou de découvrir ce qui a été produit précédemment. Puis, en veillant à la répartition des compétences, les participants du Labo se constituent en groupe de 5 à 6 personnes. Chaque groupe se saisit des projets en cours qu’ils souhaitent développer. Le travail de recherche et d’expérimentation de la journée donne lieu à un rendu sous forme de vidéo, qui sera utilisé le lendemain… Ce principe de rendu vidéo assure la transmission des expériences entre les participants pendant Le Labo et aux publics, spécialistes et non-spécialistes, par la suite.

Les parrainages

Les parrainages sont des invitations lancées à des spécialistes d’un domaine d’activité qui est impliqué dans le déroulement du Labo. Sur l’une des quatre journées, le professionnel invité présente les enjeux et les actualités de son secteur. Il apporte un éclairage en matière de tendances, de pratiques professionnelles et de techniques. Aussi, il participe avec l’équipe d’animation au suivi global du Labo.

 

 

Comment participer ?

Information et inscription : Jean-Sébastien Poncet, designer et coordinateur des Labos : labo@le-mixeur.org

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Précisez vos jours de présence au Labo #1 - vous pouvez également vous présenter en quelques mots