Le quartier Manufacture Plaine Achille (MPA) constitue un projet urbain majeur de développement économique pour l’agglomération. Organisé sur le modèle d’une ville-parc, ce quartier s’étend sur près de 100 hectares (200 000 m² de constructions neuves ou réhabilitées, 12 ha d’espaces publics au parc François-Mitterrand). Il constitue une nouvelle centralité pour l’agglomération stéphanoise.

qcmCe quartier est dédié à l’innovation sous toutes ces formes, en réunissant sur un même site des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’industrie, des services, du design et de la culture.

Cité du design, école d’art et de design, Télécom Saint-Étienne, pôle optique Rhône-Alpes, équipement d’excellence Manutech… Ces entreprises et écoles, déjà installées sur le site, permettent aux chercheurs, jeunes créateurs et nouveaux talents de se rencontrer et d’échanger.

De son côté, la réhabilitation du bâtiment de l’Imprimerie offre 5 000 m2 ouverts à la mixité et à la créativité : un espace de coworking, une pépinière d’entreprises, une crèche, France 3 et France Bleu y ont déjà pris place.

L’installation en 2016 de la Comédie, Centre dramatique national, et la construction d’Urban Park dès 2014 (sur l’ancien site de la Brocante, 120 logements dont 35 étudiants) vont contribuer à la mixité. Culture, sciences, recherche et loisirs cohabitent au sein d’un même site, guidés par trois pôles majeurs : optique-vision, design et médias

Le quartier est depuis début 2013 l’objet d’actions spécifiques sur le plan économique, social et culturel. Des animations sont déployées auprès des résidents pour faire émerger des idées puis des projets collaboratifs. Des expérimentations sont également mises en œuvre dans l’espace urbains afin de faire bénéficier les stéphanois des innovations produites sur leur territoire (services individuels et collectifs à la personne, nouvelles technologies numérique, efficacité énergétique…).

 

Cliquez sur la carte pour aller sur le site dédié aux ateliers créatifs

plan

Aller plus loin : Contribuez au “code source” du quartier créatif Plaine Achile avec la méthodologie MoviLab.