Skip to main content

Une épopée photographique sidérante qui témoigne de la richesse artistique et créative de personnalités iconiques et parfois excentriques des années 1980 à nos jours.Du rock à la pop en passant par le jazz et la chanson, Pierre Terrasson fut le photographe des Stars du moment : Alain Bashung, Serge Gainsbourg, Tom Waits, Nina Hagen, Miles Davis, James Brown, Fela Kuti… des rencontres sur scène ou en backstage ou dans des lieux inattendus, Pierre Terrasson fut le témoin privilégié d’une création lumineuse et fulgurante.

Avec le Rhino Jazz(s), Pierre Terrasson conçoit cette exposition issue de milliers de photos, en noir et blanc et en couleurs, ces stars internationales et ces artistes cultes qui ont façonné une certaine histoire musicale contemporaine. En s’associant à cet univers photographique le RHINO JAZZ(s) festival propose trois concerts pendant cette exposition.

Chloé Mons en trio (Chloé Mons, voix – Yann Pechin, guitare – Fred Gastard, saxophone)
Chloé Mons est chanteuse, musicienne et comédienne, elle fût également la compagne et partagea la scène avec Alain Bashung sous le regard complice du musicien photographié par Pierre Terrasson. Créatrice passionnée, elle possède une discographie de neuf albums et plus de quinze films et de nombreuses apparitions théâtrales. Elle ouvre le bal de ces trois concerts à la galerie Ceysson & Bénetière avec un concert où l’esprit du rock flirte en candeur et majesté avec la chanson, côtoyant un esprit de liberté évident. Avec ce trio, Chloé Mons pose un nouveau jalon à son univers musical.

Maxime Delpierre solo (Maxime Delpierre, guitare, looper)
Aux côtés de Rachid Taha, Thomas de Pourquery, Médéric Collignon, du groupe VKNG…, Maxime Delpierre est un musicien qui construit un univers sonore très singulier et tout à fait personnel. Avec ce solo, Maxime Delpierre explore des musiques aux lisières du rock et du jazz,— des rodéos harmoniques et rythmiques, les sons s’enchâssent et nous emmènent loin. Dans son parcours musical Maxime Delpierre, ouvert—à d’autres disciplines artistiques, a collaboré avec le—cirque contemporain de Gaétan Levêque mais aussi pour le cinéma en créant la BO du premier film de Justine Triet Vilaine Fille, Mauvais Garçon, puis pour diœérents films : Le premier, Le dernier, Rives, Enquête sur un scandale d’État, sorti en février 2022 et avec—le groupe—Limousine—pour le film de Félix Moati Deux Fils en 2019.

Stéphane et Lionel Belmondo duo (Stéphane Belmondo, trompette-bugle – Lionel Belmondo, saxophone)
Ils comptent parmi les musiciens de jazz— les plus prolixes de ces dix dernières années, présents sur les plus grandes scènes internationales, nous les invitons en duo pour cette aventure musico-photographique. Outre la collaboration de Stéphane Belmondo avec Alain Bashung sur l’album et la tournée ‘‘Chatterton’’, Stéphane et Lionel Belmondo imaginent un point de jonction, une amplitude entre le jazz, le rock et la pop.

Ces concerts accompagneront le corpus photographique de Pierre Terrasson, des répertoires originaux et des regards complices qui joueront parfois en résonnances aux photographies. Chaque musicien déploie son univers musical, son interprétation et s’inspire du lieu. L’histoire des photos de Pierre Terrasson devient alors des images

Du 29 septembre au 23 octobre
Galerie Ceysson & Bénetière

POUR EN SAVOIR +