22
Mai
Séance Tai Chi Quan
12:30 à 13:30

Séances Tai Chi Quan tous les mercredis au Bâtiment des Hautes Technologies entre 12h30 et 13h30

Durée des séances 1 heure

Dérivé des arts martiaux traditionnels, le Tai Ji Quan (prononcer taye tchi chouane) est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.

Par son côté méditatif et l’extrême précision des gestes, une pratique régulière et soutenue apaise le mental, améliore la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire, favorise une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement, une meilleure circulation sanguine et une récupération plus rapide après une maladie ou un accident.

Le tai-ji-quan fait partie des arts martiaux internes où on travaille le principe de l’unité, à la différence des arts martiaux externes comme le judo ou le karaté-do où on apprend surtout à défendre son intégrité physique.

Ce principe de l’unité en tai-ji-quan est symbolisé par le cercle que l’on retrouve dans les mouvements qui comportent chacun une phase yin et une phase yang exprimée par le souffle. L’inspiration correspondant à la préparation du mouvement est qualifiée yin et l’expiration correspondant à l’expression du mouvement est qualifiée yang. Il y a dans tous les mouvements toujours le souci de cette harmonie, de cet équilibre, de cette alternance entre le yin et le yang.

Séance encadrée par Henri Champaver, Praticien, enseignant en Energétique Traditionnelle Chinoise ; enseignant Judo et Tai chi chuan, titulaire d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif.

Pas de tenue spécifique, mais il est recommandé de porter un vêtement ample et confortable.

Inscription via le formulaire – séance du deuxième trimestre 2019

 

Carte en cours de chargement