19
Sep
Rencontre à l’atelier autour du projet W
12:30 à 13:30

À l’instar d’un Artist Run Space (un espace d’art géré par des artistes), W est un Artist Built Space : un espace d’art construit et géré par deux artistes, François Dehoux et Diego Guglieri Don Vito.

Ce cube blanc de deux mètres de côté est un objet relevant tant du white cube (l’espace d’exposition) que de la sculpture. Ce jeudi 19 septembre, de 12h30 à 13h30 les artistes ouvrent les portes de leur atelier pour un temps d’échange et médiation autour de l’oeuvre-espace d’exposition. Cette rencontre aura lieu dans les Ateliers Morse (Anciennes Manufactures d’Armes) où a été produit W lors d’une résidence de production courant juillet 2019.

W est une rencontre entre l’espace d’exposition et la sculpture. Il se construit dans une concentration et un redéploiement de formes et de codes, se positionnant comme un intervalle tourné vers l’exploration, un point de fusion entre des champs croisés. Cette volonté de rassemblement se matérialise à travers une forme simple et accessible, qui définit une sorte de module ouvert. Il s’expérimente, quelle que soit son échelle, à la fois en tant qu’objet et comme environnement en envisageant l’espace de représentation de l’art comme partie intégrante de l’oeuvre.

Réalisé lors d’une résidence de production aux ateliers Morse durant l’été 2019, W sera installé dans le jardin d’Artistes en Résidence à Clermont-Ferrand (pour en savoir plus) de septembre jusqu’à la fin de l’année. Avant que l’oeuvre-espace d’exposition ne soit installé chez Artiste en Résidence, il nous tient à coeur de créer un temps d’échange et de médiation autour de l’oeuvre dans l’atelier où elle a été réalisée : cette rencontre intervient à un instant charnière, à la fin de la construction avant le début de l’exposition, et forme une restitution de la résidence de production.

Ce sera l’occasion pour nous d’expliquer l’origine du projet, son développement et le parcours qu’il suit dans les diverses structures artistiques qui lui ont permis de voir le jour. Lors de ce temps de médiation nous évoquerons le cheminement de l’oeuvre, de sa fabrication à son exposition, les contraintes qui y sont liées, ainsi que les enjeux qui poussent les artistes à créer eux-mêmes des lieux d’exposition (Artist Run Space).

Il est important pour nous que cette rencontre soit un véritable échange avec le public, c’est la raison pour laquelle cette médiation se déroulera sur le mode du dialogue. Nous avons la volonté que ce soit moment riche tant pour les personnes familières de l’art contemporain que pour les néophytes.

Inscription préalable recommandée : formulaire Google

Carte en cours de chargement