04
Oct
Pensées contemporaines – Stéphane Bouquet
04 77 47 88 00
18:00 à 20:00

Stéphane Bouquet, écrivain, scénariste et critique de cinéma

L’ESADSE propose à une personnalité d’exposer sa pensée lors d’un cycle de conférences consacré aux réflexions philosophiques et sociologiques qui résonnent avec notre actualité.

Stéphane Bouquet a publié plusieurs livres de poésie chez Champ Vallon (dont Vie commune, 2016). Il traduit certains poètes américains (Paul Blackburn, James Schuyler). Son tout dernier livre paraît en avril 2018 : La Cité de Paroles, méditations sur la poésie dans la collection « En lisant, en écrivant » de José Corti. Il est par ailleurs co-scénariste après avoir été longtemps critique aux Cahiers du cinéma. Il a publié des études sur Clint Eastwood, Gus Van Sant, Eisenstein et Pasolini. Il collabore régulièrement au théâtre avec Robert Cantarella.

Art et démocratie

En 1856, Armand de Pontmartin lit Madame Bovary. Il trouve ça plutôt bien mais quand même : il y a au moins deux cent descriptions en trop. Diable pourquoi perdre son temps à décrire le pantalon crotté d’un cocher ? Pour Pontmartin, le problème tient à ce que Flaubert a introduit la démocratie dans le roman.
Cet exemple, parmi d’autres, servira de point de départ à une question qui a hanté et hante encore tous les arts. Qu’est-ce qu’un art politique ? En quoi – et comment fait-on œuvre politique efficace. En se concentrant sur la question de la démocratie (ou de la démocratisation) cette conférence cherchera à montrer que la politique est sûrement mieux et plus qu’un thème. C’est une forme avant tout. Ou autrement dit : une façon de chercher à traduire formellement des prises de position idéologiques.

GRATUIT

Carte en cours de chargement