10
Sep
Pampille : Fête internationale de l’Arpitan
10:00 à 18:00

Pampille’16
37e Fête Internationale de l’Arpitan

Les 10 et 11 septembre 2016, la Fête Internationale de l’Arpitan pose ses valises à Saint-Étienne !  Marché paysan et artisanal, restauration sur place, buvette, jeux, expositions, librairie, concerts, bal folk, théâtre, colloque et table ronde, animations autour de la langue en lien avec les thèmes de la fête : numérique et biodiversité semencière. Cette 37 édition stéphanoise est totalement gratuite !

Une Fête de l’Arpitan à la sauce stéphanoise !

L’accent sera mis cette année sur l’innovation, technique (thématique du numérique ; liens avec les créateurs audiovisuels), sociale (question de la biodiversité semencière et du développement durable) et culturelle également puisque tous les groupes musicaux invités ont un répertoire de création aux côtés d’un répertoire traditionnel, et que nous mettrons l’accent sur la création de néologismes pour cette langue.

Samedi 10 septembre 2016

10h : Ouverture
14h-18h : conférences et table rondes (revitalisation, numérique et biodiversité cultivée) / animations / visites guidées en arpitan au musée du Vieux Saint-Etienne.
18h-19h : lecture musicale bilingue Voyâjo a bèc de la nuét / Voyage au bout de la nuit de L.F. Céline par la Compagnie La Châpa.
21h-01h : Projection du travail de Sara Millot sur les fêtes populaires à Saint-Etienne, et bal folk avec Pibol&Co (occitan/arpitan), La lebre (Forez) et Blu l’Azard (Piémont).

Dimanche 11 septembre 2016

11h30 : présentation de la réédition du “Panorama de vés Sant-Tiève” de Pierre Duplay.
13h30-18h : théâtre en Gaga avec Lili Barbier (15h, 16h, 17h) et concerts avec Billy Fumey (Franche-Comté) et Lo Tian (Vaud).
14h : visites guidées en arpitan au musée du Vieux Saint-Etienne musée du Vieux Saint-Etienne et visite audio-guidée de la ville.

Détail des colloques et table ronde du samedi

Numérique
Sylvie Chovin de la Médiathèque viendra parler de la collection, de la numérisation des archives, des problèmes d’indexation et de l’intérêt d’un orthographe dans ce cadre
Bernard Rivatton : présentation du “portail arpitan / francoprovençal” des collections du musée du vieux Saint-Etienne
Roger Viret : présentation de ses travaux et notamment du dictionnaire savoyard-français de 1800 pages en ligne
Dominique Stich et Jean-Baptiste Martin : place d’une graphie normalisée comme innovation technique et vecteur d’innovation sociale
Intervention Fabien Labarthe sociologue des usages numérique, IRAM (sous réserve)
Intervention Dominique Vuillerot “A l’espéraz”
Présentation de l’application du ministère de la culture “Lingua Libre”
Panorama des plateformes web de documentation et d’apprentissage disponibles, analyse des usages du grand public à partir des statistiques de ces sites

Biodiversité semencière et microtoponymie
Josiane Ubaud, ethnobotaniste de la Drôme
Roger Dubien, maison de la semence
Jean-Baptiste Martin, microtoponymie

Table ronde : enjeux et place de l’audiovisuel et du numérique dans les problématiques de diffusion et de revitalisation d’une langue en danger

Détail des animations et expositions du week-end

L’exposition “Toponymie Occitane en Rhône-Alpes” de l’IEO sera présentée, ainsi que le travail de Sara Millot cité plus haut.
Autour du numérique, une traduction de Linux en arpitan sera l’occasion de réfléchir sur les néologismes nécessaires pour parler des nouvelles technologies. Une animation conjointe autour du thème de l’adoption d’une variété paysanne et de l’adoption d’un mot sera proposée, avec la fabrication de badge pour les enfants. Des jeux du 19e siècle, retrouvés dans “la Cla do Parlâ Gaga” seront présentés, permettant d’apprendre quelques comptines en arptian de Saint-Etienne.

 

En partenariat avec les Archives municipales, la Médiathèque, le Musée du Vieux Saint-Etienne, la Maison de la Semence de la Loire, la Fabrique d’Andrézieux, le Remue-Méninges, Open Factory Sainté et Chrysalide.

Carte en cours de chargement