14
Mar
MARC LÉNOT
04 77 47 88 00
18:00
Saint-Etienne,
France

PENSÉES CONTEMPORAINES

L’ESADSE propose à une personnalité d’exposer sa pensée lors d’un cycle de conférences consacré aux réflexions philosophiques et sociologiques qui résonnent avec notre actualité.

MARC LÉNOT, historien de l’art Marc Lenot (né en 1948, Polytechnicien, diplômé du MIT, master de l’EHESS) est docteur en histoire de l’art (Université Paris 1 Sorbonne). Outre son travail sur la photographie expérimentale et son livre Jouer contre les Appareils, il est l’auteur de plusieurs essais sur le photographe tchèque Miroslav Tichý et l’éditeur du livre Estefanía Peñafiel Loaiza, fragments liminaires. Lauréat 2014 du Prix AICA de la critique d’art, il est aussi l’auteur du blog Lunettes Rouges sur l’art contemporain.

JOUER CONTRE LES APPAREILS
À la différence des autres arts, la notion d’expérimental a été rarement définie et peu étudiée dans l’histoire de la photographie contemporaine, ce qui incite à s’interroger, non point sur son existence réelle, amplement démontrée, mais sur sa légitimité conceptuelle, et donc sur sa définition propre. J’en proposerai une définition : le non-respect des règles photographiques habituelles par certains photographes perturbant le bon fonctionnement du dispositif photographique en en modifiant les paramètres établis et en jouant contre les appareils.

Les pratiques expérimentales sont diverses, mais tous ces artistes questionnent les paramètres standards de la photographie. Ces photographes ne constituent pas vraiment un mouvement établi, une école, mais tout au plus un courant, un moment inscrit dans le temps, entre le déclin du documentaire analogique et l’avènement de la photographie numérique.
Au moment où la photographie numérique prend en charge la mission de représenter le monde, la photographie analogique, désormais déchargée de cette tâche, peut se consacrer à une réflexion sur elle-même, qui la mène à l’expérimental (de même que, à la fin du XIXe siècle, la photographie, désormais facile et instantanée, permit à la peinture de s’interroger sur elle-même et d’évoluer vers cubisme et abstraction). Cette réinvention novatrice et féconde semble être une forme dandy de réticence face à la modernité, une manière anachronique et élégante de résister au monde contemporain.

Auditorium – Cité du design

Carte en cours de chargement