03
Oct
Manufacture des Surfaces
Toute la journée

QUAND L’INNOVATION INDUSTRIELLE INVENTE DES MÉTIERS D’AVENIR

En quoi la recherche et l’innovation en terme de traitement des surfaces représentent-elles de formidables opportunités pour inventer des métiers d’avenir ? Quels sont les champs d’application les plus porteurs ? Quels impacts sur l’attractivité d’un territoire comme celui de la métropole stéphanoise ? Voici quelques-unes des problématiques que nous souhaitons aborder avec vous, industriels et chercheurs, à travers cette nouvelle manifestation. Pour explorer ces sujets en profondeur, la journée du 2 octobre 2018 vous est entièrement réservée !
Au menu, des conférences, des présentations techniques, et … des moments conviviaux.

DES CONFÉRENCES ET PRÉSENTATIONS TECHNIQUES DE HAUT NIVEAU

SAFRANTECHPSA mais aussi le CETIM viendront partager leurs réflexions sur une problématique stratégique : comment l’innovation en matière de traitement des surfaces peut-elle répondre aux enjeux et aux besoins de demain. Car tout ou presque se joue là… dans ces nanomètres à la surface !Tous les  secteurs sont concernés : l’aéronautique, l’automobile, la mécanique. La journée s’enrichira également de présentations dédiées à la texturation des surfaces par laser Femtoseconde, aux états de surfaces en fabrication additive, au traitement des surfaces dans le domaine biologique…
De nombreuses interventions nourriront cette exploration très pointue en matière d’innovation industrielle !

UN INVITÉ EXCEPTIONNEL

JEAN-FRANÇOIS CLERVOY ASTRONAUTE

Jean-François Clervoy  compte 3 missions spatiales à bord des navettes Atlantis et Discovery, pour un total de plus de 28 jours passés en orbites terrestres. Membre du corps actif des astronautes européens, JF Clervoy fait rimer exploration et innovation (industrielle) à travers l’ensemble de son parcours : il est également entrepreneur et président de la société Novespace, dédiée à la recherche en apesanteur. Présent lors de ces deux journées, il viendra nous faire partager une expérience forte, au cours de laquelle le traitement des surfaces a joué un rôle souvent décisif !

PROGRAMME

Pour en savoir plus contacter :
Renaud Marin-Sidgwick – renaud.marin-sidgwick@manutech-usd.fr

Carte en cours de chargement