25
Mai
Les échelles d’actions urbaines
04 77 47 88 00
09:00 à 13:00

Journée d’étude organisée par la Cité du design et l’équipe Images-Récits-Documents de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne dans le cadre du projet européen Human Cities_Challenging the City Scale 2014-2018

Une journée d’étude pour penser les caractéristiques des niveaux d’actions urbaines depuis les politiques institutionnelles (celles des collectivités territoriales) jusqu’aux pratiques de construction d’échelons d’espaces urbains par l’action collective citoyenne et l’action individuelle du designer.

L’action urbaine suppose que l’on analyse l’action à la mesure des espaces et à la mesure des acteurs. Cette journée donnera ainsi la parole aux acteurs au sens premier du terme : ceux qui déterminent par le faire la matière des espaces urbains. Elle partira de quatre cas de figures développés à Saint-Etienne dans le cadre du projet européen Human Cities_Challenging the City Scale, piloté par la Cité du design. Ces cas de figure concernent à la fois l’échelle de la ville (le rez-de-chaussée, la devanture, la rue, le quartier) mais aussi l’échelle des acteurs (le designer, le collectif, l’association…). Les interventions ne présenteront pas simplement le contenu des actions mais expliqueront leur ordre, leur organisation et leur pertinence au regard de leur taille.

Inscription en ligne jusqu’au 22 mai 2018
https://esadse.fr/fr/actualites/?news=les-echelles-d-actions-urbaines-1472&na

Carte en cours de chargement