28
Nov
LE MONDE EN EXIL, MIGRATIONS EN MEMOIRE
17:00 à 22:00

A l’échelle planétaire et depuis l’avènement d’homo sapiens, l’exil et les flux migratoires n’ont cessé de façonner les sociétés, d’entrechoquer les cultures et de se faire rencontrer les Hommes au rythme des conflits, des aléas climatiques, ou encore des opportunités commerciales. Le temps d’une journée, nous proposons d’étudier, débattre et comprendre les phénomènes migratoires et les traces laissées par ces croisements de populations dans notre Histoire … dans nos histoires.

Il s’agira de mettre et garder en mémoire ce que nos sociétés, notre droit, les arts et les territoires doivent à la diversité culturelle.

Chercheurs (en sociologie, histoire, philosophie, droit, …), écrivains, artistes et représentants de la société civile s’associent pour offrir des espaces citoyens de compréhension et d’échanges.

 > 17H – Conférence d’ouverture

Crise de l’accueil, crise des frontières. L’Europe et l’immigration

Intervenante : Catherine Wihtol de Wenden (Directrice de recherche émérite, CNRS, Docteur en science politique de Sciences Po. Elle a été consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission européenne, le HCR, le Conseil de l’Europe.)

> 18H – Regards croisés – débat

Romanès, éternels migrants. Une allégorie des Hommes en mouvements ?

Intervenants : Thomas Ott (Docteur en anthropologie au Centre Max Weber, responsable du programme opérationnel de la coopération décentralisée de la Métropole de Lyon avec la commune de Tinca en Roumanie pour l’ONG ITD Monde, expert local pour ICMPD)  /  représentant état  /  représentant rom  /  représentant culture ailleurs …

> 19H30 – Projection – débat

Projection du film ’’Les migrants ne savent pas nager’’ (2016) de Jean-Paul Mari, journaliste, Prix Albert-Londres. Nous aborderons ensuite la question de l’humanitaire à l’épreuve des droits (nationaux, internationaux, de l’homme, …) en croisant les regards entre une chercheure, le réalisateur et un acteur humanitaire.

Intervenants : Edith Jaillardon (Juriste spécialiste du droits international et des droits de l’homme – Université Jean Moulin Lyon 3), Jean-Yves Abécassis, (porte-parole pour l’ONG SOS MEDITERRANEE

 > 21H – Une soirée autour de Patrick Chamoiseau

 

GRATUIT : DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

 

Infos pratiques, programme complet et inscriptions sur :

·         https://etsionenparlait.hypotheses.org/

·         https://popsciences.universite-lyon.fr/

 

Carte en cours de chargement