08
Déc
DE LA CAPTATION À LA VISUALISATION #1
04 77 49 74 70
10:30

Ce séminaire organisé dans le cadre du projet de recherche PACAP (PAnoplie de CAPtation) propose d’étudier les capta et les data au carrefour d’enjeux esthétiques, scientifiques, juridiques, philosophiques et/ou sociétaux avec pour horizon, les questions de citoyenneté et de vivre ensemble.

Conçu en trois volets, la première partie du séminaire, le 8 décembre 2015, abordera le sujet sous l’angle de la génération/captation de données. Qu’elles soient personnelles ou économiques, politiques, environnementales, quelles valeurs ont les données captées ? Que deviennent-elles, comment sont-elles traitées, triées, analysées dans le cadre du data mining industriel ou, au contraire, d’initiatives citoyennes visant à améliorer « l’habitabilité » du monde ? Qui est propriétaire des traces que nous laissons sur le Web (ou dans le monde) et qui sont captées ? Comment l’intelligence collective peut-elle tirer profit de cette nouvelle matière à disposition ?

Le deuxième volet, le 27 janvier 2016, abordera plus particulièrement la question de la visualisation des données. Le troisième volet, en préparation pour mars 2016, s’arrêtera sur le rapport geste/captation.

Lieu : auditorium Marc Charpin – Cité du design.

Conférence : Gratuite, entrée Libre.
Table ronde : Gratuite, sur inscription à fabrice.sabatier@ulb-ac.be.

Carte en cours de chargement