13
Fév
Conférences et rencontres avec des professionnels de l’art et du design – Malte Martin et Benjamin Fernandez
04 77 47 88 00
18:00

Conférences et rencontres avec des professionnels de l’art et du design

Des professionnel·le·s (artistes, designers, éditeur·ice·s, scénographes …) viennent présenter leur travail, parler de leur parcours et échanger avec les étudiant·e·s et le public.

Malte Martin et Benjamin Fernandez (Alumni de l’ESADSE diplômé 2016)
Jeudi 13 février 2020
18h – Auditorium – Cité du design

Designer graphique et plasticien, Malte Martin anime un atelier graphique qui explore tous les domaines de la création contemporaine : théâtre, danse, musique et les enjeux de design dans l’espace urbain.
Ses influences sont multiples. Il débute son parcours par une formation dans la lignée du «Bauhaus» à la Kunstakademie de Stuttgart, avant d’intégrer les Beaux-Arts de Paris et d’entrer dans l’atelier Grapus.
Parallèlement avec Agrafmobile, il a créé un théâtre visuel itinérant pour investir l’espace urbain et les territoires du quotidien. C’est aussi un espace d’expérimentation entre création visuelle et sonore, entre gestes et signes. Un laboratoire qui nourrit également des réponses formulées dans le cadre des commandes.
Il intervient dans de nombreuses écoles à l’occasion de conférences, workshop, masterclass et jury au niveau international et est particulièrement impliqué dans les problématiques de design dans les pays émergeants, notamment en contribuant à la fondation de l’École Supérieure d’Art Visuel au Maroc.
Il est membre du Conseil scientifique pour la recherche en École d’art et de design auprès du ministère de la Culture et de la Communication. Il est président de Chaumont Design Graphique et membre du conseil scientifique du Signe, Centre National de Graphisme.
Il a réalisé des créations pour le Centre Georges Pompidou, le Théâtre de l’Athénée, le Théâtre 71 Malakoff, le Festival d’Avignon, les Hivernales et de nombreux lieux de spectacles vivants, la Fondation Royaumont, les Orchestres de Radio France, Cartier, la Triennale de Milan, Amnesty International, la ville de Paris et de nombreuses collectivités etc.

Benjamin Fernandes, diplômé de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (ESADSE) en 2016, continue son parcours à Paris au sein de l’Atelier de design graphique Adrienne Bornstein et de l’Atelier graphique Malte Martin. Après plusieurs expériences dans le domaine de la création graphique, il rejoint l’atelier en juin 2018. Il collabore avec Malte Martin sur des projets de création, entre autres pour le Théâtre de l’Athénée, le théâtre d’Houdremont, ou encore le Nest.

À quoi sert le design ?

Est-ce que le kidnapping du terme design par le marketing comme label de standing rend impossible un design producteur de commun ?
Où est le travail d’auteur à l’air de la co-conception et de l’open-source ?

« Ce qui m’a toujours fasciné dans le design graphique comme moyen de production de formes publiques, c’est de pouvoir me projeter au-delà de mon propre cercle social et culturel, de m’imaginer comment je peux parler à ceux qui ne sont pas comme moi… »

 

 

Carte en cours de chargement