27
Avr
CARBONE 18 – événement d’art contemporain
00:00 à 00:00

Né d’une volonté commune d’artistes et de structures d’art de la ville, CARBONE 18 place la création contemporaine au cœur de Saint-Étienne. Point de thématique restrictive pour cette première édition : la pluralité, l’accueil et l’exigence artistique constituent l’identité de la manifestation.

Plus de 20 lieux stéphanois accueillent les expositions de CARBONE 18 : des structures dédiées à l’art stéphanoises (les Limbes, l’Assaut de la menuiserie, Greenhouse…), des espaces de la ville (rue de la République), mais aussi des commerces (Escape Game, librairies les Croquelinottes et Lune & l’Autre…).L’accueil est un des éléments fondateurs de notre événement, l’entrée dans chaque espace est gratuite et une médiation est proposée tant de façon individuelle que lors de temps forts. Public néophyte, amateur ou expert, tout·e·s sont convié·e·s à pousser la porte de ces lieux. Chaque soir, l’ouverture en nocturne d’un quartier investi par CARBONE 18 permettra une (re)découverte des différents espaces. Projections, conférences et rencontres ponctueront ces dix jours de manifestation. L’édition sera également à l’honneur avec la présentation de revues spécialisées en art et éditées par des acteurs régionaux : la Belle Revue, Idoine, 369 éditions.
Notre ville possède des structures dynamiques, singulières et de qualité. Cet événement permet à cet ensemble de lieux et aux artistes du territoire d’exister collectivement et de porter Saint-Étienne comme ville d’art contemporain sur la nouvelle scène régionale.

Considérant que la création plastique peut tout à la fois être audacieuse et exigeante, la programmation de CARBONE 18 met en avant la variété. Chaque structure a conservé son identité artistique afin de présenter une programmation généreuse et diversifiée. Plus de 100 artistes professionnel·le·s sont invité·e·s : artistes du territoire, régionaux et nationaux, artistes en début de carrière et artistes au parcours affirmé, etc. Des structures hors du territoire stéphanois et dédiées à l’art sont également invitées à réaliser des commissariats : Artistes en Résidence – Clermont-Ferrand ; DOC ! – Paris, Solarium Tournant – Aix les Bains, Maison pieuvre… Parmi les peintures, sculptures, installations, performances, dessins et vidéos exposés beaucoup seront des créations inédites.

Afin d’inaugurer cet événement populaire, une grande soirée d’ouverture est organisée dans les espaces des Forces motrices le vendredi 27 avril à partir de 19.00.

Pour plus d’informations sur les artistes invité·e·s, le plan des espaces occupés et l’agenda des événements, merci de consulter le dossier de presse et le site (en cours de construction).

Carte en cours de chargement