Laboratoire Poison à La Comédie

Du mardi 04 octobre 2022 au samedi 08 octobre 2022

Laboratoire Poison à La Comédie
Laboratoire Poison est l’aboutissement d’un vaste et passionnant chantier théâtral mené par Adeline Rosenstein et son équipe sur les mouvements de libération.
Au plateau, douze interprètes inventent une forme singulière pour évoquer les combats des peuples algériens, congolais, bissau-guinéens, cap-verdiens.Débute ainsi une exploration des figures du héros et du traître au sein de ces luttes, de leur écho dans les récits historiques et les imaginaires. Comment représente-t-on les héros, d’Amilcar Cabral à Patrice Lumumba ? Comment représente-t-on ou excuse-t-on un fait de trahison ? Les comédien.nes cherchent des réponses en inventant de nouvelles façons de représenter l’Histoire. La scène devient le lieu critique du pouvoir des mots et des images, sans pour autant prétendre être celui de la vérité.

Ultime volet de cette exploration, Antipoison constate l’absence notable des femmes dans tous ces récits. Les interprètes s’interrogent alors sur les raisons de cette absence et revisitent ces histoires à la recherche des femmes militantes oubliées. D’un bout à l’autre, le spectacle déploie, avec un humour constant, une aventure critique, unique et inspirante de l’histoire anticoloniale.

Lieu

La Comédie de Saint-Etienne
Place Jean Dasté
Salle La Stéphanoise
42048
Saint-Étienne

Organisateur

La Comédie de Saint-Etienne
Place Jean Dasté
42048
Saint-Étienne
Ouverture
		Du mardi 4 au samedi 8 octobre 2022 
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 19h à 22h. Le samedi de 17h à 20h.	
Tarifs
		
 Billetterie et abonnements disponibles en suivant ce lien : https://lacomedie.notre-billetterie.fr/abonnements?abo=abo2223.