LA SECONDE SUPRISE DE L’AMOUR Marivaux / Alain Françon / Cie Théâtre des nuages de neige

Du mercredi 13 avril 2022 au samedi 16 avril 2022

LA SECONDE SUPRISE DE L’AMOUR Marivaux / Alain Françon / Cie Théâtre des nuages de neige

Michel Deguy, poète et essayiste, résume de manière lumineuse tout le théâtre de Marivaux par le biais d’une anagramme : « Le marivaudage mène au mariage des rivaux ».

Le but ultime est le mariage, en dépit des mesures que prennent parfois les personnages eux-mêmes pour s’y soustraire. Dans La seconde surprise de l’amour représentée pour la première fois en 1727, une belle marquise, veuve et inconsolable, a perdu celui qu’elle aimait, tout juste un mois après l’avoir épousé. Bien que retirée du monde, elle côtoie, au nombre des amis de son ancien époux, un chevalier accablé qui de son côté pleure une alliance impossible avec sa bien aimée. Au terme de maintes tergiversations, ces deux-là finiront, on le devine, par se trouver. Mais comment faire pour observer et trahir en même temps les règles auxquelles il.elle ont concédé ? Comme souvent chez Marivaux, les sentiments sont indissociables des « manières de dire » et c’est par le langage que le salut advient. Quarante ans après La Double inconstance, Alain Françon, dirige de main de maître, cette plongée dans les méandres du sentiment amoureux, au cœur d’une splendide distribution.

Lieu

La Comédie de Saint-Etienne
Place Jean Dasté
42048
Saint-Étienne

Organisateur

La Comédie de Saint-Etienne
Place Jean Dasté
42048
Saint-Étienne
Ouverture
Du mercredi 13 au samedi 16 avril 2022 Horaires de représentation le mercredi, jeudi et vendredi de 20h à 22h. Le samedi de 17h à 19h.
Tarifs
Plein tarif : 23 €, Tarif réduit : groupes à partir de dix personnes, CE partenaires, abonnés chez nos partenaires (Opéra, Fil Good, Cinéma Le Méliès, Cézam, Saint-Étienne City Card, autres Centres dramatiques nationaux), personnes en situation de handicap et leurs accompagnateur.