Exposition At Home

Du mardi 19 avril 2022 au dimanche 05 juin 2022

Du lundi 06 juin 2022 au lundi 06 juin 2022

Du mardi 07 juin 2022 au dimanche 31 juillet 2022

Exposition At Home

La pandémie de Covid-19 provoque le confinement milliards d’individus, dans le monde entier, pendant de longues périodes. Dans ce contexte, en plus de leur rôle historique de refuge et de lieu de soins, les espaces domestiques sont aussi des écoles,...

...des gymnases, des restaurants, des cinémas, des bureaux et des espaces de travail… Si la crise sanitaire n’est pas le sujet de l’exposition, At home permet aux visiteurs de réfléchir au sens de « se loger » autrefois, aujourd’hui et dans un avenir post-Covid, et à la manière dont les architectes et designers y travaillent. Cette exposition aborde ce scénario d’un point de vue critique à travers cinq thèmes : Les visions utopiques de la maison montrent la manière dont les médias influencent nos représentations de l’espace domestique, nos modes de consommation et constituent une vision idéalisée bien que déformée du « chez soi ». L’abri rappelle que la première fonction de l’espace domestique est de protéger et que cela ne constitue pas une exigence pour tous les seuls êtres humains, mais aussi pour toutes les matières vivantes et organiques. Identités présente le foyer comme une sphère privée dans laquelle les individus construisent et expriment leur identité. Elle montre comment les architectes et designers cherchent des alternatives à la marchandisation et la standardisation du foyer pour garantir cette fonction essentielle. Bien-être se concentre sur la manière dont la fonction de protection se transforme progressivement en volonté de maximiser notre potentiel physique et psychologique : introduction de la nature dans les maisons, engagement dans des modes de vie durables et recherche de la santé et du bonheur. La maison connectée revient sur les promesses et dangers offerts par les technologies domestiques : « être chez soi partout ou être partout à partir de chez soi », « voir et être vu », etc. Au travers d’une approche historique présentant images, films, objets en 3D et installations, At home offre aux visiteurs un aperçu du défi que représente l’ambition de bifurquer au sein de nos espaces domestiques pour les architectes et les designers, mais aussi pour nous toutes et tous.

Lieu

Cité du Design, Platine Nord
3 rue Javelin Pagnon
42000
Saint-Étienne

Organisateur

Cité du Design
3 rue Javelin Pagnon
42000
Saint-Étienne
Ouverture
Du 19/04 au 05/06/2022 Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h. Le samedi de 10h à 20h. Le dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi. Lundi 6 juin 2022 Ouverture le lundi de 10h à 18h. Du 07/06 au 31/07/2022 Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h. Le samedi de 10h à 20h. Le dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.
Tarifs
Adulte : de 10 à 12 € (Pass Biennale alable pour 1 jour de visite par site d’exposition (Cité du design, Musée de la mine, Musée d'art et d'industrie, Musée d'art moderne, Eglise Saint-Pierre Le Corbusier)). Gratuit pour les moins de 26 ans, la presse, les demandeurs d'emploi, les étudiants.