Un tiers-lieu

[vc_button title=”Article Un tiers-lieu quest-ce que c’est” target=”_self” color=”wpb_button” icon=”none” size=”wpb_regularsize”]

Le mixeur, accélérateur d’innovations, est un tiers lieu qui vous est destiné
[hr /]

1170x350_2Cet espace modulaire, situé au cœur du quartier créatif  est dédié au développement de jeunes entreprises créatives.

Véritable atelier à idées et à projets, le Mixeur favorise l’accès à une communauté, privilégie les échanges, la convivialité, les rencontres pluridisciplinaires. Lieu d’échanges, de démonstration et de création, le Mixeur est l’antichambre de la future programmation du quartier mais aussi le point de rendez-vous des stéphanois au sein du quartier créatif.

Au sein du Mixeur, les usagers peuvent  accéder à une offre d’accueil  générique, la pépinière des métiers créatifs et l’Espace de co-working, mais ils peuvent également accéder à des services visant à stimuler les collaborations aux interfaces « art, science, design & numérique ».

A travers son offre de service, le Mixeur vise à :

– développer un modèle d’économie contributive : œuvrer à une redistribution éthique et équitable des valeurs ajoutées créées dans la filière créative, numérique & multimédia,

–  créer une communauté d’entrepreneurs créatifs : favoriser l’entraide, la solidarité, la coopération entre acteurs de la créativité sur le territoire,

–  inventer à la fois un lieu physique et un espace projet, facteurs de lien social et de démocratisation (culturelle, scientifique, technologique, économique, etc.).

Le Mixeur se positionne également comme un lieu de convivialité ouvert à l’expérimentation.

En effet, le Mixeur propose au public une programmation économique et culturelle qui permet aux acteurs locaux de promouvoir leurs créations développées dans le cadre de coopérations  entre « design, art et science », sous forme de « teasing » in situ (extraits de pièces de théâtre, prestations musicales, ateliers sur dispositif économiques, démonstrateur d’applications…).

A ce titre, le Mixeur souhaite créer une passerelle entre innovation et usagers en agissant comme show-room interactif des initiatives portés par les acteurs du territoire.

 

Aller plus loin : Contribuez au “code source” du Mixeur avec la méthodologie MoviLab.