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Labo #3 – Danse Machin

Le prochain Labo du Mixeur aura lieu du 9 au 12 décembre 2014. 

Il sera dédié au design des interactions homme machine dans des contextes d’usages liés à la danse.

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dansemachinUn Labo c’est :

– un temps de travail collaboratif interdisciplinaire autour d’une thématique donnée.
– un temps d’idéation et de prototypage d’usages, de services, d’objets, ou de technologies autour de cette thématique.

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Danse et interfaces homme-machine

Une description simplifiée de la danse pourrait se résoudre à celle d’un corps en mouvement dans le temps et l’espace auquel s’articule une intention de danser. La danse est cependant multifonctionnelle. Elle propose différentes descriptions suivant les contextes dans lesquelles elle s’inscrit :

– une pratique artistique dont l’objet réside dans l’exploration qu’elle fait de la forme,
– un spectacle dans lequel importe les émotions que provoque la danse.
– une activité physique qui requiert les qualités fonctionnelles d’un corps,
– un pratique sociale dont le rôle est à la fois celui de la célébration et de l’inclusion dans la communauté,

Comment les interactions homme machine outillent (ou pas) ces différentes pratiques et quelles applications futures pouvons nous mettre au point?

Comment la danse et ses pratiques permettent de tester, inventer de nouveaux usages, de nouvelles technologies ?

 

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Quel est le déroulement du Labo#3 Danse Machin ?

Mardi 9 décembre

  • Restitution
  • Formalisation des projets
  • Présentation des projets portés et formation des équipes de travail.
  • Partage d’expériences sur les relations entre interfaces homme-machine et danse.
  • Expérience de danse collective
  • Lecture sous l’arbre et apéro – 18h / boissons et tapas

Mercredi 10 décembre

  • Petit-dêjeuner Reprise des projets/annonce du déroulement journée.
  • Développement du projet par groupe.
  • Restitution prototype n°1

Jeudi 11 décembre

  • Petit-dêjeuner Reprise des projets/annonce du déroulement journée.
  • Développement du projet par groupe.
  • Restitution prototype n°2

Vendredi 12 décembre

  • Petit-dêjeuner Reprise des projets/annonce du déroulement journée.
  • Développement du projet par groupe.
  • Restitution prototype n°3
  • 18h – Présentation publique des projets

Quelle(s) compétence(s) faut-il pour participer ?

CRÉATEURS : Donnez lui du sens !

-arts plastiques & installation
-musique et création sonnore
-comédie
-réalisation audiovisuelle
-mapping vidéo
-mise en scène
– danseur
-chorégraphes

CONCEPTEURS : Rendez-le utile et utilisable !
-Architecture
-Ingénierie et technique de la conception de produit.
-Design (produit, services et intéractions )

CODEUR : Faites-le marcher !
-prototypage (processing,pure data, maxmsp, …) -développement informatique (C, python,js…)
-développement web et mobile -robotique (Arduino, circuit de bending…)

FABRICATEURS : prototypez-le !
-dessin CAO 2D, 3D
-montage et construction.
-bricolage -électronique.
-robotique.

COMMUNIQUEUR : Faites le connaître
-journalistes
-bloggeur
-publicitaires
-community managers

 

Comment participer ?dansemachininscription

L’inscription est gratuite sur candidature dans la limite des places disponibles (35 places maximum).
3 types d’entrées sont possibles :

Vous êtes porteur :
Vous avez une idée, un projet nécessitant l’environnement de développement du mixeur pour ce labo.

Vous êtes supporter :
Vous souhaitez apporter votre regard et vos compétence au développement d’un projet que vous choisirez au moment du pitch
de départ.

Vous êtes facilitateur :
Vous souhaitez intervenir à l’interface entre animation du labo et participants. Vous apporterez vos compétences techniques et relationnelles en soutien aux équipes de recherche dans des situations de bloquage notamment. Vous ferez le lien avec l’équipe d’animation pour accroître la fluidité du fonctionnement du labo.

Quel est l’environnement de développement ?

1.L’atelier.
-2 imprimantes 3D makerbot 1&2
-Perceuse à colonne, scie radiale, scie à chantourner, fil chaud et électroportatif.
-copieur laser couleur A3. Plastifieuse.

2.Le magasin.
-kits Arduino.
-Raspberry.
-Arduino lylypad
-2 kinects
-Electroménager de récupération.


Qu’est ce que les Labos ?

Un Labo concentre les objectifs du Mixeur « d’encouragement » à la collaboration entre acteurs culturels, tissu économique et acteurs de l’enseignement supérieur dans une logique de transversalité à l’interface « Arts, sciences et design » sur Manufacture, quartier créatif de l’agglomération stéphanoise. Le Labo est un format d’animation de quelques jours qui se déroule dans les murs du Mixeur. Il a pour objectif de réunir des professionnels, des organisations et des institutions, des étudiants et des chercheurs ainsi que des citoyens, pour co-concevoir et co-produire ensemble des prototypes (projets, services, biens).
Ce travail collaboratif est réalisé dans un principe « d’innovation ouverte » (constitution de biens communs), où chacun-e apporte ses idées, ses compétences, ses ressources et bénéficie de celles des autres participants. Les différentes applications développées durant le Labo sont définies sur la base d’une thématique ouverte, elle-même formulée plusieurs semaines en amont de l’évènement par un ensemble de personnes et d’organisations en veille sur le territoire et réunies au sein du Mixeur. Cette veille permet d’identifier les enjeux de chaque Labo : les problématiques sociales, économiques ou artistiques émergentes, les besoins de recherche et de développements convergents, les dynamiques d’innovation à l’oeuvre, les orientations choisies par les parties-prenantes… Elle permet également de définir l’environnement de développement mis à disposition des participants lors de l’atelier de 4 jours. A l’issue d’un Labo, les prototypes présentés peuvent faire l’objet d’un développement et d’un accompagnement à leur diffusion selon les souhaits et les capacités des participants.

 

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